Ce topic traite uniquement du cas des attaques de melée.
La nouveauté :
Expertise :
Nous avons ajouté une nouvelle caractéristique et le score qui lui est associé, appelés expertise et score d'expertise.
Le score d'expertise se convertit en expertise au même taux que la compétence en arme précédemment.
Chaque point d'expertise réduit la probabilité que vos attaques soient esquivées ou parées de 0,25%.
L'ancien système :
Le toucher s'applique aux attaques physiques de mélée ou à distance.
Le score de toucher est une caractéristique qui permet d'augmenter vos chances de ne pas rater. (trivial me direz vous)
La chance de rater avec une arme un coup contre une cible de son niveau est de 5% en cas d'utilisation d'une arme à deux mains et 24% pour de l'ambidextrie.
Ensuite intervient votre score de toucher qui est converti en chances de toucher supplémentaires à raison de 1% pour 15,8 de score. (10 au level 60)
Regardons plus dans le détail :
Les chances de rater (avant d'être modifiées par votre score de toucher) se basent sur les 2 formules suivantes.
Le choix de la formule se faisant selon votre compétence d'arme et la défense de la cible :
Si la différence entre la défense du mob et votre compétence en arme est inférieure ou égale à 10 :
5% + (Défense - Compétence d'armes) x 0.1%
24% remplacant 5% si on est en ambidextrie
Si la (Défense entre la défense du mob et votre compétence en arme est supérieure à 10 :
7% + (Defense - Compétence d'armes - 10) x .4%
26% remplacant 7% si on est en ambidextrie
Considérons un perso 70 avec 350 de compétence d'armes, ses chances de rater sont s'il s'attaque à une cible :
70 : 5,0%
71 : 5,5%
72 : 6,0%
73 : 9,0%
Conclusion en étant 70 pour ne jamais rater un boss, il faut un score de toucher de 142 pour combler les 9%.
Mais ce même perso 70 s'il a une compétence d'armes de 355 ne devra cumuler que 6% de chances de toucher !
C'est d'ailleurs mon cas (racial humain pour masses et epées)
En effet, il "change" de formule grace à sa compétence d'armes, la différence devenant égale à 10 au lieu d'être de 15, ce qui induit un grand changement.
Le nouveau système :
Avec 5 d'expertise, on récupère donc 1,25% d'esquive en moins par la cible et 1,25% de parade en moins.
En pve, les dps attaquent de dos pour s'affranchir de la parade ...
Donc déjà le bénéfice des 1,25% de parade passe aux oubliettes.
Ne restent que les 1,25% d'esquive que l'on récupère.
On note donc une baisse de 3% à 1,25% sur les boss ... Ouch.
Pour les "petits" score d'armes ca va faire une sacrée différence.
En gros il va y avoir une formule plus linéaire à la place de la précédente qui donnait un gros avantage aux 5 premiers points puis plus grand chose.
En effet petit comparatif :
Sur une cible de niveau 73 :
5 points de compétence d'armes, ancien système +3 % chances de toucher, nouveau : -1,25% d'esquive.
10 points +3,5% -2,5 %
15 points +4 % -3,75%
20 points +4,5 % -5 %
Bref il faudra investir des points dans cette compétence là ou avec la compétences d'armes on se contentait de 5 points !
Mais à ce niveau ce sera plus rentable.
De même ce sera très profitable dans les cas ou on attaque pas de dos (donc hors groupe/raid ainsi que pour les tanks).