HOW TO chasseursBonjour,
devant l’arrivée de chasseurs moins expérimentés sur Karazhan, j’ai eu envie de faire un petit guide afin de centraliser les retours d’expérience de tous pour optimiser nos (et oui nos) raids. Je vais probablement enfoncer des portes ouvertes, mais cela aidera peut-être.
1. le rôle du chasseur en raidContrairement à la rumeur, un chasseur peut servir à quelque chose
. Effectivement nous sommes de gros DPS, mais nous ne pouvons pas baser notre jeu que sur cela. Nous sommes, en effet, moins efficaces que les voleurs ou mages. Etre chasseur, c’est envoyer la purée certes, mais aussi valoriser les combattants du raid/groupe étant au corps à corps (par le biais des auras ou buffs) tout en garantissant une certaine gestion des foules ou debuff des mobs.
Vu comme ça, le chasseur gagne de l’intérêt dans un groupe/raid car il apporte de la polyvalence, augmente le DPS global du raid et fait beaucoup de dégâts.
Les spécialisations:
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maître des bêtes / précision (41/20/0) : Plus gros DPS chasseur (au cumul perso + pet). Gagne en efficacité si son pet critique mais perds énormément lorsque les conditions d’un combat nécessitent de rentrer son familier (ex : demoiselle de la vertu). CF l'intervention de xav (korgaan) au dessous.
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Précision (par ex : 7/47/7) : Chasseur faisant de gros dégâts. Template entièrement basé sur l’ap (tous les loots hors set avantage cette spé) et sur l’augmentation des dégâts. Bonne gestion des foules avec flèche de dispersion et flèche bâillon. ENORMEMENT manavore et popovore.
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Survie Pur (template) :
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Mixte (par ex : 0/25/36) : Chasseur exclusivement orienté amélioration de raid. Entièrement basé sur l’association Agilité / critiques. Les dégâts sont moins impressionnants mais le proc de critiques très fréquents. Spécialité ayant pour atout sa survivabilité, son économie de mana mais très dépendante de la qualité de son équipement.
2. optimisation de groupeChacune des spécialisations du chasseur permet d’augmenter, via un talent les dégâts de son groupe/raid en plus du rôle spécifique de la classe.
Spé Bête : 3% de dégâts supplémentaires aux membres du groupe (si pet critique) cumulable (suivant le nombre de hunts)
Spé Précision : +125ap pour les membres du groupe (aura constante) non stackable.
Spé survie/mixte : + (25% agi) ap pour tous les attaquants de la cible (si joueur critique)
Marque améliorée (talent) : +440ap pour les chasseurs +110ap pour les cacs (posé par joueur) non stackable.
Piqure du scorpide : à défaut d'être une augmentation du raid, c'est surtout un débuf du mob qui tape 5% de moins sur aimés MT et donc 5% de moins de heal, ca fait beaucoup de bien sur les très longs combats. Actuellement, aucun boss / mob n'est immunisé.
Il est de notre responsabilité de veuillez que ces augmentations soient les plus bénéfiques possibles (et maintenues le plus souvent possible). Evidemment, vu l’importance de la marque du chasseur, il faut s’entendre en début de raid pour que ceux ayant le talent posent la marque (car elles ne s’écrasent pas).
3. le pull en raidDans nos raids, il est très fréquent que les chasseurs pullent (portée de tir plus grande, tirs instants, pièges ralentissant…). Cela implique de bien connaître les salles, les déplacements des mobs (pour prendre une patrouille sans ramener la salle) et de fixer le rythme d’avancée du raid, tout en veillant que tout le monde soit dispo.
Le détournement ne peut pas être utilisé à chaque pull (cooldown trop important), c’est pourquoi il faut l’utiliser sur les pulls dangereux, tout en sachant que le mob ira tout droit vers le tank (vérifier le positionnement du tank avant, voir demandez lui de venir a vos cotés).
Après chaque pull, il est IMPERATIF de FD lorsque le mob vous poursuivant croise le chemin du tank, ainsi ce dernier passe automatiquement en tête d’agro puis peut commencer à construire. Proverbe hunt : Si Feign Death peut résister, le Death, lui, passe toujours.
Vous allez mourir super souvent en pullant…. C’est en mourant qu’on devient …mort ^^
4. le pet en raidIl ne faut pas se leurrer, nos pets sont fragiles et ne font que peut de DPS (entre 2% et 8% des dégâts du raid). Donc, il est vraiment essentiel de miser sur l’endurance du pet, car l’armure n’a que peu d’impact (si il est focus = oneshot) et miser sur l’évitement des aoe.
Ensuite, il est évident que les spé bête vont opter pour un pet ultra DPS, les autres il est intéressant de réfléchir à ce que votre pet apporte au groupe (buff/debuff de zone) et tout ce qui peut nuire au groupe (un serpent rend les pièges inutilisables avec son poison).
Autant être direct, les pets tanks (ours, tortues…) ne servent à RIEN.
5. le matériel(en travail)
6. les cycles de dégâtsDéterminer un cycle de dégats, c'est trouver l'enchainement optimal de techniques, permettant de faire un maximum de techniques spéciales en perdant un minimum de tir auto. Il existe des centaines de cycles propres à chaque joueur, la seule chose c'est qu'il faut prévoir un cycle d'économie de mana insérable dans un combat. En fait, un chasseur sans mana ne sert à rien.
En cas de besoin de mana (1500/8000), passer en aspect de la vipère et faire un cycle peu manavore du genre TAssuré-auto-auto-TirAssuré. Ce cycle consome peu de mana et l'aspect de la vipère recharge. On fait évidemment moins de DPS.
Pour DPS, j'utilise un cycle du genre TAssuré-Auto-Arcane-TAssuré-Auto-Multi-Auto-TAssuré-Auto-Arcane-TAssuré-Auto...
Mais encore une fois, un cycle est propre à une spé et à une façon de jouer.
ATTENTION: FD n'est pas une décoration. Il est de la responsabilité de chaque DPS de se régler par rapport au tank et pas l'inverse. Ce n'est pas un tank qui monte pas l'agro assez vite, mais un DPS qui envoie trop tôt. Tous les tanks ne montent pas de la même façon, et il faut savoir attendre les fracasses armures. Un DPS qui reprends l'agro est un DPS mort -> ne sert à rien pour le combat.
7. les macros(en travail)
8. spécificités KaraKarazhan est exigent en terme de pull est plus complexe que les instances à 5.
Sur les trash, respectez bien les FD et faire attention sur les mobs comme les valets ou les majordomes. Faire vraiment attention au
tir multiple qui peut niquer une tentative boss si une cage est brisée.
Il n'y a que UN puller et UN poseur de marque. Pas question que plusieurs chasseurs partent puller comme on voit trop souvent en BG. Si des gens doivent partir devant c'est LE puller, LE MT (suivant les cas), un ou plusieurs pretres (pour des cages).
8.a L'écurie : rigueur et rythmePAS DE TIR MULTIPLE DANS CETTE ZONE, LES CAGES VOUS SAUVENT LA VIE. De plus, il est important de poser un piege de glace entre le cageur et le chavel (cela évite les oneshot des prètres).
Dans l'écurie (Attumen) il y a deux zones de combat : l'entrée et le couloir circulaire.
On a que 25 min avant le repop (-> wipe), donc il ne faut pas trainer.
Premier groupe : un cheval seul, a déssouder dans l'entrée (radar mort vivant pour éviter d'agro la patrouille huma + cheval).
Deuxième groupe : 2 chevaux à faire dans l'entrée (cage sur un) on focus la cible du MT après les fracasses armures (3min)
3ème groupe : la pat, focus l'humanoide et cage sur le cheval. Combat dans l'entrée.
4ème groupe : 2 chevaux et un huma. Attendre que l'huma reparte pour pull les chevaux. Cage sur un et focus l'autre. Combat au début de couloir circulaire.
Une fois les chevaux morts, butter l'huma.
5ème groupe (piece suivante): 2 chevaux et un huma (l'huma se ballade entre les groupes 5 et 6). puller quand l'huma est pas là, et ammener le tout au début du couloir circulaire.
6ème groupe : 1cheval et un huma (+ celui qui se ballade). Pareil on pulle pour amener au début du couloir. 2 cages, pieges pour protéger etc...
Le groupe peut entrer dans la petite pièce.
7ème groupe : 2chevaux + 2huma : On combat dans petite pièce. les 2 huma sur les 2 tanks, les 2 chevaux dans deux cages. On protège les pretres et focus sur le MT2. puis le MT1 ainsi de suite.
8ème groupe : 2 chevaux + 3 huma : On combat Dans la petite pièce.
Triangle vert sur l'huma au centre, étoile et rond sur les 2 autres. lehunter se met dans l'encadrement de la porte et demande au MT de se mettre derrière lui. piege de glace.
détournement sur MT. pulle du triangle + échap. le but est de mettre le triangle dans le piège tout en redirigeant l'agro résiduelle sur le MT.
cages des chevaux. focus le MT2. dès que piege casse, paladin doit fear. Dès que mob du MT2 est mort, le MT2 va prendre le triangle et les autres focus le MT1. Puis triangle, puis chevaux...
Pensez a toujours protéger les pretres.
ATTUMEN : Au pull il faut rediriger Minuit sur le MT2 contre la palissade du fond. Le puller, détourne + visée (si ca critique ca fait toujours 3000 en moins)
on reste en fond de pièce. Envoi des pets + marque.
On attends les fracasses.
Go DPS en claquant tir rapide et les CD dès le début. FD dès que dispo et SURTOUT piqure du scorpide EN PERMANANCE.
Lorsque qu'ATTUMEN, monte sur le cheval, il faut IMMEDIATEMENT rappeller le pet et arreter le DPS. FD pour sortir du combat et boire (un peu de mana c'est pas du vol).
Pour le combat sur attumen, il ne faut SURTOUT pas rester loin, il faut s'avancer sans être a portée min. Si vous êtes chargés, c'est à vous de vous soigner (pierre démo, bandage, etc). Go pet, et DPS. Scorpide en permanance. FD aussi. Dès que CD prets, on rebalance la purée. Si moins de 1000 de mana on bascule en cycle économie de mana avec aspect de la vipère. ORDRE DE TUER dès que dispo (entre 200 et 600 dégats pour les non spé bète).
Lootez ^^.
9. spécificités Gruul(euh….)
Voila la fin du gros pâté… n’hésitez pas à réagir pour que ce post s’enrichisse et fasse avancer les chasseurs du raid.
Edit Sharkis: devant l'intéret de ce post je lui colle un post it et flan !